L'exposition, « Sur les chemins croisés des bijoux berbères du Maroc et Miao de Chine », qui vient de s'ouvrir à Rabat, témoigne de liens secrets entre la culture Berbère et Chinoise. Des liens subtils autour de symboles et de techniques qui passent par les bijoux. L'exposition sera visible à Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc jusqu'à fin octobre. L'exposition de Rabat démontre que les bijoux sont le reflet des civilisations qui les produisent.
Les bijoux berbères du Maroc et ceux de Miao de Chine (province de Guizhou) sont des créations artistiques d'une grande valeur esthétique. Ils recèlent un message que seuls quelques initiés sont en capacité de comprendre.
Les bijoutiers berbères et de Miao utilisent des techniques de fabrication très similaires. A contrario de l'orfèvrerie berbère, l'or est pratiquement absent des bijoux traditionnels des Miao qui préfèrent la magie et les éclairs de l'argent pur.
Les berbères recourent fréquemment à des alliages d'argent et utilisent aussi des verreries, des pierres, des terres cuites enduites de teintes végétales, du corail, des émaux, et de l'ambre .
Ce sont les formes géométriques usitées par les deux cultures qui offrent le plus de similitude. On retrouve le carré, le cercle, le triangle, la spirale, les étoiles à six et huit branches. Pour les berbères, l'origine de l'étoile à huit branches remonte à la légende des pentacles du roi Salomon de Jérusalem. Les Miao, eux, soutiennent que chaque sommet de l'étoile représente l'une des huit directions cosmiques. Ce qui est d'ailleurs très similaire à la philosophie ésotérique des pentacles de Salomon aussi appelés sceaux de Salomon !
« Sur les chemins croisés des bijoux berbères du Maroc et Miao de Chine » est le fruit de l'Association marocaine : Femme action et elle s'inscrit dans le dialogue croissant entre les autorités marocaines et chinoises. L'inauguration de l'exposition s'est déroulée en présence du président du Conseil consultatif des droits de l'Homme et de l'ambassadeur de la Chine au Maroc. Les Miao, forment un groupe ethnique minoritaire en Chine. Ils sont installés essentiellement dans la province de Guizhou.
Source :guide-bijoux
No comments:
Post a Comment